mercredi 17 mars 2010

L'Hippo est le meilleur ennemi de l'Homme

Au programme de ce dimanche, visite de la réserve naturelle de la Rusizi, à une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest de Bujumbura. Ce parc national tire son nom de la Rivière Rusizi, une des principales sources burundaises d'alimentation du lac Tanganyika, et frontière naturelle entre la RDC et le Burundi (la frontière politique ne suit pas exactement le tracé, mais grosso modo, on s'y retrouve. Sauf au niveau du lac, où la frontière se trouve à quatre kilomètres du delta de la Rusizi). La rivière traverse la plaine de l'Imbo depuis les montagnes. Mais no sé si elle prend sa source le relief burundais ou congolais. Voilà pour l'aperçu géographique.

Une des branches du delta de la Rusizi, qui se jette dans le Tanganyika en son point le plus au nord.

Une fois sur place, on oublie complètement qu'on se trouve à seulement quelques minutes de la capitale. La réserve se trouve juste après le village de Gatumba, où l'électricité doit être un luxe rare et où les maisons sont en terre et en paille. Et, preuve irréfutable qu'on est déjà à la campagne malgré la proximité de Buja, on a eu droit à l'escorte royale réservée aux touristes (comprenez : tous les enfants du coin nous suivaient en criant "Bazūngu !")… Objectif ambitieux de la journée : voir hippos, oiseaux, et soyons fous, crocos. Bref, nous étions venus découvrir les "merveilles de la nature", comme nous l'explique ce panneau très prometteur.


Et nous n'avons pas été déçus, puisque nous avons finalement eu la chance de voir un crocodile ! Ce qui est parait-il très rare. Astère m'avait dit "Bien sûr, tu peux des crocos au Burundi. Va au musée vivant, y'en a un". Le musée vivant, c'est un zoo. J'ai donc classé cette perle parmi les finesses d'Astère ; et avait renoncé à en voir un autrement que derrière une cage rouillée. J'étais donc d'autant plus contente dimanche ! Bon, l'honnêteté me pousse à reconnaitre que si le guide ne m'avait pas dit que, si, la vague trainée jaunâtre que j'apercevais au loin à travers mes jumelles était bien un crocodile, j'aurais juste pensé que l'eau était un peu plus sale ici qu'ailleurs. Mais cela, je vous le dis parce qu'on est entre nous, mais attendez-vous à m'entendre lancer sur le ton de la conversation des "Bah bien sûr, au Burundi, j'ai vu des crocos en liberté, pourquoi ?", et autres "Quand je voyais un croco... blablabla"...

Vous comprendrez donc que je n'ai pas de photo, hum ? Mais pour me faire pardonner, voici en exclu les hippos :


J'ignore ce que vous en pensez, mais nous, on trouvait un peu frustrant de les voir roupiller tranquillement. On a donc râlé un peu ("Mais heeeeuuuu pourquoi ils bougent pôôôôôôô ?"). Message reçu par le guide, qui a envoyé les gamins du coin aller nager avec eux, histoire de les réveiller un peu. Est-il nécessaire de soulever que l'hippopotame est le second animal le plus meurtrier au monde, après le moustique et sa malaria ? Mais ce n'est qu'une considération de Muzūngu, et les gamins se sont gaiement jetés à flotte.


On a également vu beaucoup d'oiseaux superbes, ce qui m'a fait réaliser que les oiseaux migrateurs migrent bien quelque part. Cigognes, hérons, tisserands,… y'en avait tout plein (qu'on voit mal sur les photos, alors je vous mets les fleurs pour compenser) !

La journée s'est finie à la plage, car pauvres touristes, nous n'avions pas spécialement envie d'aller plonger avec ces bestioles…

Bises à tous,

Caro

7 commentaires:

  1. Chuis trop jalouse, tu les a vus de super près ! Et y'a des oiseaux au Burundi !!! :-O
    Est-ce que l'Etat a une politique spéciale en matière de sauvegarde des espèces alors ? Parce qu'au Togo, fallait se lever de bonne heure pour voir un animal exotique...

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal effectivement, c'est mieux que le zoo de Vincennes^^, par contre, dans un registre, ici tu peux croiser un ours ou un cerf en centre-ville... moins exotique mais tout aussi pittoresque...
    Eva

    RépondreSupprimer
  3. Trop fort, t'as vu des hippos!! Mais les gamins sont restés un peu éloignés ou les ont carrément toucher, éclabousser d'eau,etc?? J'avoues que je savais pas que ça tuait des gens cette bête là, on les voit toujours immobiles et impassibles...Bah dis donc, entre Sarah et ses bains polaires, Eva et ses animaux des bois et toi et les hippos, on a face à nous de grandes aventurières, revenez-nous entières mesdemoiselles!!!

    RépondreSupprimer
  4. Josh From Canada23 mars 2010 à 05:13

    Il parle francais en Burundi? Pauvre nation. Le bon cote, je suppose, de leur situation linguistique c'est que c'est plus fun de prononcer "hipopotamus" en francais..hipopotame. Ditto pour les animaux comme "seal", mais ils n'avont probablement pas de phoque la-bas.

    Mais en tout serieusment Caro votre blog c'est tres bien ecrit! Sweet!

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr, Sarah qu'ils ont une politique de sauvegarde pour les animaux : après avoir massacré tous les éléphants sauf un dans les années 60, ils ont décidé qu'il fallait les protéger. L'unique survivant a donc vécu paisiblement pendant trente ans, et est mort naturellement au début de la décennie. Maintenant les hippos et les crocos sont protégés aussi.

    Au risque de paraitre blasée, Eva, je trouve l'ours au milieu du centre ville mille fois plus pittoresque que le croco dans une réserve naturelle. J'irai même jusqu'à dire que c'est en soi une raison pour tenir un blog (traduction : on veut les photos !)

    C'est la Mexicaine qui parle d'aventures, alors que le Mexique est juste l'un des pays les plus dangereux au monde. J'aime cette relativisacion.

    Josh!!! What a surprise to find you here, it's been quite a long time! Many thanks for showing interest in this blog (or maybe you just like the froggy's address…). How are you doing anyways?
    Sorry for you, but, yes, they do speak French here. Some countries are weird, can't be helped! And I indeed haven't seen any seal yet, but, that's a promise, as soon as I meet one, I'll let you know! All the best for you, and I'll be glad to hear from you from time to times.

    RépondreSupprimer
  6. Hélas (quoique) je n'ai pas eu la chance de croiser le très gros Winnie l'Ourson sur le chemin de l'Ambassade^^, mais je prends note quand j'irais me balader dans les montagnes pour dégainer mon Sony. A venir un prochain mail de ma part, promis^^
    Eva**

    RépondreSupprimer
  7. Les montagnes, c'est les parcs que tu évoques dans ton mail ?! Car au cas où, tu es cordialement invitée à Grenoble pour que tu puisses voir à quoi ressemble une montagne. Une vraie montagne.
    Et merci pour le mail, promesse tenue !

    RépondreSupprimer