dimanche 18 octobre 2009

Colocacion

Ce (se/tri)mestre en Angleterre est riche en nouveautés. Il est notamment l'occasion pour moi d'expérimenter la vie en colocaciόn (prononcez "cionne", of course). Je partage un étage avec 10 flatmates :
  • Mathilde, une lyonnaise.
  • Noémie, qui vient de Tours.
  • Sophie, qui est Allemande mais qui a vécu deux ans à Paris et un an à Montréal (ce qui aide pour parler Français couramment).
  • Marina et Idatse (je fais sans doute une faute au prénom), qui sont Espagnoles. Je les inscris ensemble car les deux font la paire, d'ailleurs je ne sais pas qui est qui. Elles ne parlent qu'Espagnol et on ne les voit jamais. Par contre on les suit à la trace. Passons.
  • Feyza, qui est Allemande, mais qui parle entre autres le Français, le Turc, un peu de Grec et d'Espagnol, et "évidemment" l'Anglais. C'est ma fridgemate, on se partage une étagère de frigo. Ca crée des liens, je vous assure.
  • Rebbekah, qui est British mais qui a vécu dix ans en Allemagne.
  • Sarah qui est British et qui parle… l'Anglais ! What a scoop !
  • Masako, qui est Japonaise mais qui a vécu quatre ans à Lyon.
  • Et Marion, ma roommate, qui comme je l'ai dit est à l'IEP, mais qui est originaire d'Orléans.



Tout ce beau monde cohabite donc tant bien que mal. Enfin, plutôt bien que mal, je trouve. Sauf si les Espagnoles interviennent, auquel cas cela devient plutôt mal, mais j'ai dit "Passons !"… On a en commun le couloir (qui présente une ressemblance étrange avec le couloir de la Santé, nan ?), la cuisine, et la salle de bain (trois douches -dont une qui m'inspire pas et une dont la fenêtre donne sur le parking- et trois toilettes). Et bien sûr nos quatre portes coupe-feu (à propos, ya eu une alarme incendie aujourd'hui. Vous avez dit "étrange" ?)


Le couloir qui présente une ressemblance étrange avec le couloir de la Santé, nan ?)


Paragraphe cuisine !

Parce qu'on est des jeunes filles responsables, on a mis en commun notre vaisselle et nos casseroles dans la cuisine, which helps vu le manque de place (hé ! oui, l'ami, empiler 11 assiettes puis 11 casseroles, ça prend moins de place que d'empiler 11 fois une assiette et une casserole. Moi aussi j'ai été fan de Tétris, dans ma jeunesse...). On a chacune deux étagères pour la nourriture. Donc pour les rangements, on s'en sort. Ce qui manque, c'est de la place dans le frigo. Là, c'est indescriptible. Je vous propose donc de (re)regarder l'Auberge Espagnole pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler un frigo. Une demi-étagère, c'est pas assez. Et donc, conséquence dramatique, on achète peu, ce qui implique qu'il faut souvent ravitailler, et quand le supermarché se trouve à vingt minutes à pied, it sucks !





Globalement, je trouve qu'on est assez bien installées, même si je m'interroge parfois sur le taux d'alcoolisation du bonhomme qui a conçu le bâtiment au moment où il l'a conçu. Florilège de bizarreries :
  • Les placards pour la bouffe, placés en hauteur. Est-ce qu'on est censées mesurer 1,80 mètre ? Ou peut-être avait-il des actions chez portezdestalonshauts.com ?
  • Le lavabo de la chambre. Eau non potable. T'as soif, il faut traverser le couloir (qui présente une ressemblance étrange avec le couloir de la Santé, nan ?), deux portes coupe-feu et arriver dans la cuisine.
  • L'isolation. Inexistante. Ce qui donne : "C'est toi qui es rentrée à 4h17 ce matin et qui a claqué la porte du couloir en allant chercher un verre d'eau ?"
  • L'installation électrique de notre chambre. Pour moi, ça va. Pour ma coloc, c'est galère. La prise de son câble Ethernet (pas de Wifi sur le campus…) est à l'opposé de sa prise électrique. Faut être bête pour faire un truc comme ça, tout de même ! Non qu'on ait une chambre immense qui l'empêcherait de se connecter en même temps qu'elle branche son ordi, m'enfin, la rallonge électrique qui traverse nos 12 m² ne participe pas à l'impression d'ordre et d'espace.
  • Les armoires, qui n'ont pas de porte ! Privilège suprêêêêême de ceux qui partagent leur chambre, nos placards sont fermés. Dans toutes les chambres individuelles (soit la majorité, je ne connais que deux chambres double en plus de la mienne), les vêtements sont à l'air libre. Commentaire de Mathilde : "Ca fait vite bordélique". Elémentaire, mon cher Waton.
  • Enfin, les robinets de la cuisine. Bizarrerie ultime. Deux robinets différents, et espacés : un pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide. Impossible de régler la température. Amusant, nan ?

Mis à part ces détails comiques (mais parfois un peu pénibles, au quotidien), comme je vous l'ai dit, on est plutôt bien installées. L'inconvénient de ces logements est qu'ils sont vraiment, mais alors vraiment pas écolos.


D'une part, ya pas de tri pour le recyclage. Cela faisait un mois qu'on séparait tout-bien-comme-y-faut, hier on se motive pour aller aux bennes, et on constate que c'est seulement pour le verre et les cannettes. Evidemment, on avait gardé le plastique et le carton... Intelligent !



Oui, le sac jaune est notre réserve de cartons-à-recycler, inrecyclable.




D'autre part, tout est "gratuit", ce qui n'incite pas à faire des économies d'énergie. Conséquence, les lumières ont tendance à rester allumées, la douche dure looooonnnnngteeeeeemmmmmps, le chauffage est "tempéré" par les fenêtres béantes. Et même si on fait gaffe, ça coince : en témoignent les néons qui éclairent le couloir (qui présente une ressemblance étrange avec le couloir de la Santé, nan ?) 24h/2, et qui ne disposent pas d'interrupteur ou de minuteur pour qu'on puisse limiter les dégâts. Sans parler des sonneries diverses et variées qui à force de couiner doivent consommer pas mal d'énergie !

Le quart d'heure Nicolas-Hulot est terminé. Cet article aussi, d'ailleurs !

A bientôt !

Caro

7 commentaires:

  1. Eh, ça m'a l'air sympa tout ça malgré les p'tites imperfections ! En revanche, je suis assez déçue par votre frigo : où sont la marmelade d'orange et le pudding, darling !!??

    RépondreSupprimer
  2. Arf, j'ai beau faire mon possible pour "m'intégrer", j'ai du mal avec la bouffe locale ; ma bonne volonté n'y change rien... Mais grâce à notre Slovève préférée, je suis supra-in le matin avec l'avoine, qui n'est autre que le porridge écossais ;-)
    On attend la photo de ton frigo finlandais (et togolais). Autre chose que les Pringles, j'espère !
    PS : et j'ai goûté la gelée, c'est dégueulasse.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je comprends que Sarah elle fasse une fixette sur le frigo. Au Togo ça doit être aussi courant qu'un parasol sur la banquise, et la dernière fois qu'elle a dû boire frais, c'était chez elle (ou déja ? Ah non, pas possible, y a encore pas l'éléctricité:).
    Pour la suite des vacances à l'étranger, y aura pas problème, il faut juste laisser les choses dehors, elles refroidissent toutes seules. C'est juste que tu peux pas les manger ou les boire, elles sont congelées...

    RépondreSupprimer
  4. Tu cherches, là =). Je décline toute responsabilité quant au contenu des commentaires de ce blog. Cela dit, la provocacion n'est pas terrible, en tant que dire qu'il n'y a pas l'électricité à Pontigné, c'est tautologique.
    Je sors...

    RépondreSupprimer
  5. Dites donc les Grenoblois, faudra voir à ne pas énerver la Togolaise qui est en moi, je vais me mettre au vaudou et jeter sur vous la malédiction du serpent, vous allez moins rigoler.
    (Cela dit, j'avoue que la fixette sur le frigo est bien vue, je suis affamée ! Mais je pense qu'avec Caro on se comprend, entre expatriées...
    Mais je prends très mal la critique de Pontigné, berceau de la future présidente de la république. Fin de la parenthèse.)

    RépondreSupprimer
  6. C'est toi la future présidente de la République ? T'as rien trouvé de plus efficace pour justifier l'installation d'une ligne électrique à Pontigné ?

    Et tumfaipôpeur avec ton vaudou, si je prends deux-trois potes-britishs-tout-plein-dbière et deux-trois potes-bourundais-ki-sy-connaiss-en-vaudou, tu feras pas le poids.

    RépondreSupprimer
  7. Ben tiens, comment tu crois qu'on a l'eau courante ? Tss...
    Je propose une baston vaudooooooo en septembre prochain. Prépare-toi !

    RépondreSupprimer